La cochenille noire
c'est la période de l'essaimage de la cochenille
Célia Gratraud
6/24/2026
La cochenille noire est un ravageur de l'olivier, assez peu présent mais pénible quand il y en a beaucoup ! On les reconnait facilement car ça fait des petites capsules noires sous les feuilles, sur les feuilles et sur les rameaux. En ce moment, on les voit très bien, car la cochenille est en train de pondre, elle est bien brillante et dodue ! On voit également, avec une loupe !, les petites larves roses qui se baladent sur les feuilles (dans les ronds blancs sur la photo à gauche) : elles sortent de dessous le corps de leur mère et vont chercher l'endroit idéal pour se poser....souvent pas très loin de maman !! On appelle cela l'essaimage.
La cochenille noire fait 1 génération par an (ouf !), mais une femelle peut pondre 2000 oeufs qui peuvent se transformer en 2000 nouvelles cochenilles (horreur !!!). Ces petites larves, roses au début, vont se fixer sur les feuilles ou le bois tendre de l'olivier, et rester ainsi tout l'automne et l'hiver. Il est alors difficile de les voir car elles sont très petites et de couleur orangée-beige. En avril, elles grossissent, passent du beige au marron, puis au noir et en mai commencent à pondre.....et le cycle recommence !
Les dégâts sont indirects, la cochenille ne prélevant pas beaucoup de sève aux arbres. Par contre, le miellat qu'elle dégage est un support de choix pour la fumagine, complexe noir de champignons !!!
Pour s'en débarrasser, plusieurs solutions : si vous n'avez pas beaucoup d'arbres et des foyers bien localisés, enlever les cochenilles noires en ce moment à la main. Vous pouvez aussi tailler les rameaux atteints en hiver, et limiter le passage des fourmis avec une bande de glue sur le tronc (attention à ne pas appliquer la glue directement sur le tronc, mais sur un film étirable ou un carton fin). La fourmi se nourrit du miellat des cochenilles et permet aussi la dispersion des larves (grrr !!). Sinon, il y a aussi plein d'insectes qui viennent parasiter les cochenilles....en dernier recours, un traitement en hiver avec des huiles.



